Comment les insectes et les petits animaux font-ils pour ne pas mourir l’hiver?
Vous êtes-vous déjà demandé où sont passés tous les insectes et les petits animaux l’hiver? Comment leurs petits corps fragiles survivent au climat froid et à la neige?
Certains insectes sont intolérants à la formation de glace dans leur tissu. Ceux-ci vident donc leur tube digestif et réduisent au maximum leur masse d’eau corporelle. Ils génèrent également des substances cryoprotectrices, c’est-à-dire des substances empêchant leur système de geler. Ils passent l’hiver dans un endroit sec, comme par exemple une grotte, un amas de roches ou l’écorce des arbres. D’autres insectes peuvent tolérer une température de -50º C grâce aux mêmes substances antigel et notamment parce que la glace ne se forme que dans les espaces extracellulaires. Les mouches, les guêpes, plusieurs espèces de papillons et les coléoptères font partie de cette catégorie. La plupart d’entre eux hibernent en-dessous de la neige, car une température de -50º C à la surface équivaut à -5º C en-dessous de 30 cm de neige. Quant à eux, les papillons hibernent dans des cocons résistants au froid.
Dans le cas des oiseaux et les petits mammifères, certains migrent vers le sud afin de fuir le temps froid. D’autres restent actifs l’hiver ou entrent en hibernation. Par exemple, les marmottes accumulent de la graisse corporelle en automne, afin de survivre à une longue période d’hibernation (dans un terrier). Les écureuils cachent des provisions à plusieurs endroits avant l’arrivée de l’hiver, ce qui leur permet de rester actifs et de se nourrir durant cette période.