Est-il possible de casser du verre avec sa voix?
Dans certains films, des chanteurs réussissent à briser du verre avec leur voix. Mais est-ce réellement possible? Oui, à condition de réunir le maximum de conditions et de respecter les lois de la physique!
Un son peu bel et bien produire ce phénomène, mais pour ce faire il doit être émis suffisamment fort et à une fréquence précise, appelée fréquence fondamentale. Chaque objet possède sa propre fréquence fondamentale. Elle varie en fonction de la forme et la composition de l’objet. Dans le cas du verre, on obtient cette mesure en le faisant tinter. Si la note produite est recréée et amplifiée à l’aide d’haut-parleurs ou chantée à la bonne fréquence, la vibration du verre sera telle qu’il finira par briser! Ce phénomène se nomme la résonance, c’est-à-dire que les contraintes mécaniques exercées sur le verre sont fortement amplifiées à cette fréquence bien précise.
Le verre a généralement une fréquence fondamentale comprise entre 350 et 550 Hertz. C'est-à-dire qu'il vibre de 350 à 550 fois par seconde. La voix humaine peut quant à elle produire des sons d’une fréquence comprise entre 40 Hz et 1500 Hz, ce qui est amplement suffisant pour casser le verre! Il faut cependant réussir à produire une note précise, suffisamment fort et longtemps.